1. Home /
  2. Park /
  3. Observatoire d'oiseaux de Tadoussac


Category

General Information

Locality: Grandes-Bergeronnes, Quebec

Phone: +1 877-637-1877



Address: 302, rue de la rivière G0T 1G0 Grandes-Bergeronnes, QC, Canada

Website: www.explosnature.ca/oot

Likes: 7607

Reviews

Add review



Facebook Blog

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 28.01.2021

Recaptures! Nous avons eu des nouvelles du bureau de baguage et 2 Petites Nyctales (Northern Saw-whet Owls) que notre équipe a baguées ont été recapturées cet automne! Le premier individu a été bagué le 15 octobre 2019 par Jonathan Gagnon à Authier-Nord, à 60 km au nord de Rouyn-Noranda et a été recapturé le 16 octobre 2020 au Prince Edward Point Bird Observatory. La distance entre les 2 sites est près de 550 km! À Noter que Jonathan opère une petite station de baguage depui...s quelques années en Abitibi et qu'il s'est joint à notre équipe l'an dernier. Quant au 2e oiseau, il a été bagué le 17 octobre aux dunes de Tadoussac par l'équipe dirigée par Laetitia Desbordes et a été recapturé le 27 octobre à Petit Manan Point au Maine. Cette nyctale a ainsi parcouru 440 km en seulement 10 jours en suivant un axe franc sud! On peut supposer que l'oiseau a traversé le fleuve dans le secteur de Tadoussac, ce qui n'est pas la norme, les oiseaux longeant habituellement la rive nord du fleuve jusqu'à Québec.

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 18.01.2021

Le temps des fêtes est à nos portes et cela signifie que nous sommes en plein cœur de la saison du Recensement des oiseaux de Noël! À l'échelle de l'Amérique du Nord, des milliers d'ornithologues seront sur le terrain pour dénombrer des oiseaux dans le cadre de cet inventaire qui en est à sa 121e édition! Au Québec, plus d'une trentaine de recensements ont été ou seront menés d'ici le Jour de l'an (voir la carte ci-dessous, pour l'emplacement des RON). Plusieurs membres de no...tre équipe participeront à l'un ou l'autre de ces recensements, dont ceux de Québec (qui en est à sa 42e édition!), de Sherbrooke et de Tadoussac. Le Recensement des oiseaux de Noël est l'un des plus importants suivis de la faune aviaire sur le continent et les données récoltées sont utilisées pour déterminer les tendances de population de dizaines d'espèces. Vous pouvez d'ailleurs voir les tendances sur le site de la société Audubon qui gère ce suivi (en anglais, seulement). https://www.audubon.org/conservat/where-have-all-birds-gone L'équipe de l'OOT souhaite ainsi un bon RON à tous les participants et un Joyeux temps des fêtes à tous et toutes!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 31.12.2020

Sarah Delisle, bénévole dévouée à l'OOT, travaille présentement sur un projet de sensibilisation aux mortalités d'oiseaux dans les villages de la Haute-Côte-Nord. Son initiative est appuyée financièrement par le Carrefour Jeunesse-emploi HCN. Des brochures seront distribuées ce printemps aux résidents du secteur pour les aider à réduire les mortalités d'oiseaux qui sont associées à nos activités (chats, collisions avec les fenêtres, etc). L'OOT tient à féliciter Sarah pour cette magnifique initiative!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 16.12.2020

QuébecOiseaux a lancé cette semaine le Rallye des oiseaux de Noël, une activité de découverte des oiseaux et de la science participative dédiée aux enfants et aux adolescents (de 7 à 17 ans). Le Rallye se déroulera entre le 10 décembre et le 10 janvier. Une belle occasion pour initier les plus jeunes aux oiseaux! Tous les détails dans le lien ci-dessous.

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 03.12.2020

Explos-Nature a maintenant une boutique en ligne! Vous y trouverez un ensemble cadeau, des superbes affiches, mais aussi la magnifique tuque de l'OOT!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 25.11.2020

Recapture! Voilà la beauté d'avoir plusieurs observatoires d'oiseaux dans une même province!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 17.11.2020

La migration n'est pas terminée! Les vents nord-ouest qui soufflent aujourd'hui ont favorisé un déplacement d'oiseaux aux dunes de Tadoussac. Il y a une semaine, nous publions un message faisant état de ce qui semblait être la fin de la migration (irruption) du Gros-bec errant (Evening Grosbeak) sur la Côte-Nord. Eh bien, quelle erreur! Aujourd'hui, un total de 563 grosbecs ont été notés en déplacement vers le Sud-ouest! Ce nombre constitue un nouveau record journalier pour n...otre observatoire! Ce n'est pas tout! Depuis le début du mois, une autre espèce de fringillidés est en déplacement aux dunes : le Bec-croisé des sapins (Red Crossbills). Cette espèce nomade demeure rare à observer et les 50 individus (du type 10) notés jusqu'ici sont un excellent résultat. En fait, l'espèce semble être en déplacement dans la vallée du St-Laurent. Des bec-croisés sont entre autres observés dans la région de Montréal depuis quelques jours. L'espèce est également en forte présence dans le nord-est des États-Unis depuis le début de l'automne. Finalement, petite mise-à-jour sur le Pygargue à tête blanche (Bald Eagle) qui ne cesse de nous étonner cet automne. Aujourd'hui, le 600e individu de la saison a été dénombré! Un record qui prend de l'altitude à chaque jour!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 12.11.2020

C'est ce matin que se termine la 28e saison des relevés visuels aux dunes de Tadoussac. Toute l'équipe de l'OOT tient à féliciter Jessé Roy-Drainville pour son excellent travail tout au long de la saison. Mention, encore une fois, honorable pour les 10 derniers jours où les oiseaux se sont faits rares et le froid omniprésent! Un bilan complet de la saison vous sera présenté sous peu, mais on peut déjà dire qu'il s'agit d'un automne exceptionnel à plusieurs égards. En effet, plusieurs records saisonniers ont été battus chez les rapaces et les passereaux. Des chiffres comme les 76 Aigles royaux (ancien record : 39), les 627 Pygargues à tête blanche (ancien record : 340) et les 2149 Crécerelles d'Amérique (ancien record : 1420) sont tout simplement fabuleux! En photo : Jessé ce matin aux dunes!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 08.11.2020

Dispersion inédite du Cardinal rouge dans l'Est du Québec! Le Cardinal rouge (Northern Cardinal) est une espèce qui est présente à l'année dans le sud du Québec, mais qui est quasi absente dans l'Est de la province, comme on peut le voir sur la carte de l'Atlas des oiseaux nicheurs (ci-dessous). Or, il arrive à l'occasion que l'espèce se disperse de façon importante dans l'Est du Québec, à l'automne. La plus importante incursion lors des 30 dernières années s'était produite ...en 1995. Lors de ce fameux automne, une véritable vague rouge avait déferlé au Saguenay-Lac-St-Jean, comme le soulignait Germain Savard, ornithologue de la région. Plus de 20 mentions avaient alors été signalées! Or, le mois de novembre 2020 est en train de rejoindre l'automne 1995! En effet, plusieurs dizaines de mentions ont été rapportées depuis la fin octobre au Bas-St-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-St-Jean (voir la carte eBird ci-dessous). La mention la plus étonnante est sans contredit celle rapportée à Chevery en Basse-Côte-Nord le 8 novembre! Les causes de ce type d'incursion demeurent méconnues et pourraient être liées à une bonne productivité de l'espèce cette année (dispersion de juvéniles). Le tout demeure néanmoins une hypothèse à valider.

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 04.11.2020

Recaptures! Nous venons tout juste de recevoir un rapport de recapture pour 2 Petites Nyctales (Northern Saw-whet Owls) capturées à Tadoussac l'an dernier. Le premier oiseau a été bagué le 11 septembre 2019 aux dunes et a été recapturé le 6 octobre 2020 au Hopkins Memorial Forest, près de Williamstown au Massachusetts. La distance entre les 2 sites est plus de 670 km.... Le second oiseau est un peu plus spécial! En effet, il avait été parrainé l'an dernier lors du Festival des oiseaux migrateurs. Donc cette Petite Nyctale, au nom de Jocelyne, a été baguée le 21 septembre 2019 et recapturée le 3 novembre dernier par l'équipe du Ned Smith Center for Nature and Art près de Friedensburg en Pennsylvanie! La distance entre les 2 sites est plus de 980 km!!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 25.10.2020

Nouvelles du Gros-bec errant Le Gros-bec errant (Evening Grosbeak) est beaucoup moins présent dans la région depuis près de 2 semaines, l'espèce s'étant maintenant déplacée vers le sud. En date d'aujourd'hui, notre total de la saison s'élève à plus de 1400 oiseaux en déplacement vers le sud-ouest, soit le 3e plus haut total saisonnier depuis 1996! Les 2 totaux les plus élevés ont été réalisés en 2016 et 2018. En fait, l'espèce effectue actuellement une irruption massive vers ...les États-Unis, comme à l'automne 2018. Des oiseaux sont notés aussi bas qu'en Caroline du Nord. Cette forte abondance de l'espèce est liée à l'importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Spruce budworm) qui sévit au Québec depuis 2009. Cette année, la superficie forestière affectée par cet insecte dans la province a surpassé les 13 millions d'hectares et l'épidémie continue de se propager à de nouvelles régions! À ce rythme, on peut facilement envisager d'autres irruptions de Gros-becs pour les prochaines années!

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 19.10.2020

Les Durbecs des sapins dans le sud du Québec! Le Durbec des sapins (Pine Grosbeak) est une espèce dite irruptive, c'est-à-dire que lors de certains automnes, l'espèce quitte son aire de nidification pour hiverner plus au sud. Ces mouvements sont souvent justifiés par le manque de nourriture en forêt boréale. Comme on peut le voir sur la carte des données eBird (carte du bas), l'espèce bouge actuellement dans la vallée du Saint-Laurent. Les mentions se font régulières dans l...a région de Québec, alors qu'on note des oiseaux jusque dans la région de Montréal. La différence avec l'automne 2019 (carte du haut) est particulièrement importante. Il faut dire qu'il y a un an, les semences et les fruits étaient en grande abondance en forêt boréale, tandis que le scénario est complètement inversé en 2020. Ce qui est aussi étonnant du mouvement actuel est la période à laquelle il se produit. Il est rare de voir les durbecs déjà présents dans la région de Montréal à la fin octobre / début novembre. Il se peut que ces oiseaux poursuivent leur déplacement jusque dans le nord des États-Unis, région qui connait déjà un automne exceptionnel pour le Tarin des pins (Pine Siskin), le Gros-bec errant (Evening Grosbeak) et le Roselin pourpré (Purple Finch).

Observatoire d'oiseaux de Tadoussac 30.09.2020

Un autre record! Il est bien connu que le Pygargue à tête blanche (Bald Eagle) connaît une progression rapide dans tout l'Amérique du Nord depuis plus de 30 ans. À l'OOT, nos recenseurs ont été témoin de l'augmentation des effectifs depuis le début des recensements aux dunes. Ainsi en 1996, seulement 22 pygargues avaient été notés en migration, tandis que ce matin à 8h56, Jessé Roy-Drainville a observé le 500e pygargue de la saison!! Comme on peut le voir sur le graphique plus bas, la barre des 300 avait été dépassée pour la première fois en 2016. En seulement 4 ans, 200 individus supplémentaires se sont ajoutés (et la saison n'est pas terminée!), ce qui montre la vitesse du rétablissement!