OICRM-ULaval
Category
General Information
Phone: +1 418-656-2131
Likes: 580
Reviews
Facebook Blog
Dans le cadre des Conférences d’honneur organisées par l’OICRM-ULaval, Francis Dubé nous présentera cette semaine l’Université des jeux(nes) musiciens ! QUAND ? Vendredi 23 avril à partir de 9h15 OÙ ? Par Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88211352432 ID de réunion : 882 1135 2432 ...Continue reading
INVITATION Nous aimerions connaître vos réponses à la question suivante: QUELS SONT LES STYLES MUSICAUX QUE VOUS PRÉFÉREZ OU DÉTESTEZ, ET POURQUOI? Au plaisir de vous lire dans les commentaires!
Parlons Musique ! Avec Serge Lacasse et Gérald Côté!
Aurélie Thériault Brillon, étudiante au PhD musicologie / recherche-création et violoniste professionnelle participe à ce magnifique projet : écoutez-la !
Bravo à Aurélie Thériault-Brillon pour sa super entrevue à CapÉsTrad, émission sur la musique traditionnelle québécoise de CKRL 89.1 le 08 novembre dernier ! Elle y a parlé de son parcours de violoniste à la fois classique et trad’, de son projet de doctorat en musicologie (recherche-création), ainsi que de la vitalité de la scène musicale traditionnelle à Québec. L’émission est disponible en balado : http://balado.ckrl.qc.ca/podcast/download_mp3/226112.mp3
C’est vendredi 6 novembre, par zoom !
Dans le cadre des Conférences d’honneur organisées par l’OICRM-UL, le Colloquium des Études Supérieures de la Faculté de musique de l’Université Laval aura le plaisir de recevoir François Rioux, professeur adjoint à la faculté et membre régulier de notre centre. QUAND ? Vendredi 06 novembre, entre 9h20 et 10h30, incluant une période de discussion OÙ ? Par Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/88966369743... ID de réunion : 889 6636 9743 Code secret : 531520 ************************ Lors de cette conférence intitulée Les nouvelles balises rythmiques et mélodiques dans le cadre du jazz actuel : La guitare contrapuntique jazz et la modulation rythmique , François aura pour objectif de définir en profondeur le lien entre ces deux sujets qui occupent une place importante dans la pratique des musiciens jazz actuels. Il démontrera ensuite leur application à la guitare jazz. Ce faisant, il apportera alors des éléments de réponse aux questions suivantes à l’aide des principaux résultats de sa thèse de doctorat : Sous quelles formes se présentent les modulations rythmiques et l’improvisation/ composition à deux voix dans le jazz depuis les années 2000 ? Comment les cerner, les analyser les classifier ? Qui sont les principaux musiciens qui en font usage ? Quelles sont les stratégies méthodologiques qui permettent d'assimiler et d'appliquer ces techniques à la guitare jazz ? Quels outils pédagogiques peut-on développer afin de faciliter leur assimilation ? ************************ Au plaisir de vous y retrouver !
C’est vendredi 23 octobre, par zoom !