Patrimoine NB
Category
General Information
Phone: +1 506-453-2324
Likes: 1158
Reviews
Facebook Blog
Bonne journée internationale des musées !
En août 1869, la ville de Saint John inaugurait son premier service de rail. Les premiers tramways étaient tirés par des chevaux et deux conducteurs devaient s'assurer du bon fonctionnement du tram. Cependant, lorsque l'excitation initiale s'estompa, le rail n'était plus rentable et fut vendu à une nouvelle compagnie qui l'opéra jusqu'en 1876, date de sa fermeture. Néanmoins, la popularité des rails augmenta ailleurs au pays et en 1893, des trains électriques parcouraient les rails de Saint John. Cette photo montre un accident d'un tramway à Saint John vers 1910. (Archives provinciales du N.-B.)
Le service des incendies de Fredericton a été officiellement crée en 1817. Avant cela, la protection contre les incendies était assurée par les citoyens de la ville. Lorsqu'un feu se déclarait dans la ville, les citoyens se rassemblaient et formaient deux longues lignes entre le feu et une source d'eau, formant une chaîne qui permettait d'acheminer continuellement de l'eau au feu. Le 22 mars 1817, le gouvernement provincial mit sur pied une loi prévoyant la formation d'un ser...vice des incendies à Fredericton. Ce nouveau service devait non seulement s'occuper d'éteindre les feux, mais aussi de faire l'inspection des édifices pour prévenir les incendies. Au cours des années, le service des incendies de Fredericton s'est doté de plusieurs outils leur permettant de mieux faire leur travail, tel que des pompes à main et mécaniques et des véhicules spécialisés. Ce document est extrait d'un livre contenant de l'information au sujet de toutes les alarmes de feu qui ont été sonnées à Fredericton entre juin 1912 et avril 1913. Le document indique la date et l'heure de l'alarme, la source du problème et les pompiers qui étaient présents à l'appel. (Archives provinciales du N.-B.) See more
Photo, c 1930 : Cet ancien modèle de camion de pompier qui date de 1935 a été utilisé par les pompiers bénévoles durant les années 1930 dans la municipalité de Tracadie. (Archives provinciales du N.-B.)
Cette photo a été prise lors d'un défilé de pompiers durant l'exhibition de Chatham, vers 1890. À cette époque, les camions de pompiers n'étaient pas motorisés et étaient tirés par des chevaux. (Archives provinciales du N.-B.)
Cette photo nous montre le traversier Rustler qui naviguait sur la rivière Miramichi vers la fin du 19e siècle. Sur cette photo prise en 1899, nous voyons les passagers sur le pont du traversier amarré au quai de Newcastle. (Archives provinciales du N.-B.)
Photo (1910): le traversier à câbles qui faisait la navette entre Edmundston, au Nouveau-Brunswick (que l'on voit à l'avant) et l'État du Maine, aux États-Unis (que l'on voit à l'arrière). Le pont international remplaça le traversier dès le début des années 1920. (Archives provinciales du N.-B.)
Cette photo prise en 1862 montre un groupe de trois hommes faisant du canotage sur la rivière Tobique dans le comté de Victoria. Non seulement se servaient-ils des pagaies, ces hommes utilisaient aussi de longs bâtons de bois pour diriger leur canot. (Archives provinciales du N.B.)
Cette photo qui date des années 1930 montre le traversier qui faisait le trajet entre Campbellton et le Québec. Pendant l'été, avant que l'on ne construise le pont Van Horne en 1961, les gens devaient prendre ce bateau pour traverser la rivière Restigouche. Pendant les mois d'hiver, ils marchaient sur la glace pour traverser la rivière. (Archives provinciales du N.-B.)
La photo montre un groupe de personnes qui attendent l'arrivée du bateau à vapeur le "Beaver au quai Foley vers 1920. Le " Beaver" appartenait à la Gloucester Navigation Company et desservait la région entre Caraquet, Shippagan et Miscou (Archives provinciales du N.-B.)
Le bateau S.S. Ivernia a été construit en 1900 par la compagnie Cunard. En 1914, il est devenu un bateau de guerre et coula en 1917, sur les côtes de la Grèce. La compagnie Cunard a été fondée en 1838 par le Canadien Samuel Cunard qui se spécialisait dans la construction de bateau et dans les traversées transatlantiques. Cette photo montre des gens à bord du S.S. Ivernia, le 15 octobre 1904, Saint John. (Archives provinciales du N.-B.)
Le traversier a longtemps été le moyen de transport pour traverser entre Shippagan et Lamèque. Cette photo nous montre un petit traversier transportant une automobile qui faisait la navette entre Shippagan et Lamèque vers 1915. (Archives provinciales du N.-B.)
Cherchez-vous à commémorer le jour du Souvenir en ligne cette année? Joignez-vous à Historica Canada à 10 h 45 HNE le 11 novembre pour un événement du jour du S...ouvenir mettant en vedette des vétérans orateurs de The Memory Project. Confirmez votre présence dès aujourd’hui : http://ow.ly/9jpz50CfZJq See more
La photo montre un petit traversier à câble qui transporte une voiture tirée par un cheval d'une rive à l'autre de la rivière Saint-Jean à la hauteur de Saint-Leonard. En 1911, un pont d'acier a été construit au-dessus de la rivière Saint-Jean pour relier Saint-Leonard, au Nouveau-Brunswick, et Van Buren, au Maine. (Archives provinciales du N.-B.)
Le jour du Souvenir, nous nous souvenons de ceux qui ont servi et sacrifié pour la liberté. Ne l'oublions pas. Photo: Les champs de Flanders, L'ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE