1. Home /
  2. Businesses /
  3. Philippe Duquette


Category

General Information

Phone: +1 450-656-0303



Likes: 195

Reviews

Add review



Facebook Blog

Philippe Duquette 22.11.2020

Un patient m'a été référé suite à l'initiation d'un traitement endodontique au cours duquel malheureusement une lime rotative s'est fracturée au niveau du canal ML. Le patient rapporte avoir eu un abcès dentaire relié à la dent #46. Les bris d'instruments sont des complications inhérentes au traitements endodontiques qui surviennent dans environ 3 à 5% des cas traités. La fracture d'un instrument ne constitue pas en soit une cause d'échec des traitements endodontique. Il ...s'agit plutôt de l'incapacité à nettoyer la portion canalaire au delà du fragment d'instrument principalement dans un cas infecté qui diminue dramatiquement le pronostic de la thérapie. Dans ce cas particulier, je n'a pas été en mesure de retirer le fragment d'instrument, il a cependant été "bypasser" complètement et le nettoyage et mise en forme a pu être éffectué de manière conventionnelle. De plus, un canal MM (mid-mesial) a été négocié. Il est fort possible que le bris d'instrument aie résulté de l'anatomie canalaire complexe de la racine mésiale.

Philippe Duquette 05.11.2020

Traitement complété ce matin, un onlay a été placé sur la dent 46 il y a environ 5 ans. Suite au placement de la restoration, le patient a développé une pulpite irréversible et un traitement endodontique a été complété. Récemment, le patient s'est présenté chez son dentiste avec de l'enflure buccale dans la région et de la sensibilité à la mastication/percussion au niveau de la dent #46. Un canal distal non traité a été localisé et complètement instrumenté au 1er rendez-vous. Le patient s'est présenté totalelement asymptomatique à la 2e visite et le retraitement a été complété.

Philippe Duquette 20.10.2020

Voici un cas intéressant que j'ai complété au début de 2017. La patiente s'est initialement présenté avec une fistule B traçant au niveau de la furcation de la #16. Elle ne présentait aucun symptome, la percussion était normale, aucun sondage et aucune réponse au froid. Le traitement a été effectué en 2 visites afin de s'assurer que la fistule allait disparaître suite au traitement d'autant plus que sinugramme ne traçait pas au niveau de la région apicale.... La patiente s'est présentée au 2e rendez-vous sans fistule et sans symptome et l'obturation a pu être complétée.

Philippe Duquette 10.10.2020

Je viens tout juste de recevoir une radiographie de suivi à 6 mois d'un cas de revascularisation réalisé en résidence. Une patiente de 13 ans s'est présentée avec une légère enflure B et suite au test de vitalité pulpaire un diagnostique de nécrose pulpaire a été établis. La #12 présente également une dens in dente type 2. Étant donné l'apex complètement ouvert, il a été convenu de tenter une revascularization. J'ai aussi décidé d'enlever complètement la dens in dente afin... d'améliorer le débridement et l'accès lors de la procédure. Lors des procédures de regénération/revascularisation nous regardons 4 éléments afin d'évaluer le succès de la procédure: 1- l'absence de signe et symptome et la guérison de la lésion périapicale 2- l'allongement radiculaire 3- l'élargissement de la dentine radiculaire 4- la fermeture de l'apex Il est important de noter qu'au moins 18mois sont nécessaire afin de pouvoir voir des changements au niveau de la racine.

Philippe Duquette 29.09.2020

Les fractures et fêlures dentaires peuvent parfois nous laisser perplexe. Je vous suggère fortement ces bref résumés pour clairifier le tout. http://www.aae.org//endodontics_colleagues_f/ecfesum08.pdf http://www.aae.org//endodontics_col/ltfbonusmaterial_b.pdf Il est aussi important de mentionner qu'une dent fêlée ne constitue pas un diagnostique endodontique. La recommandation de faire un traitement endodontique reste donc basée sur les trois éléments suivants: ... 1- La présence d'une exposition pulpaire 2- Un diagnostique pulpaire de pulpite irréversible ou de nécrose pulpaire 3- La nécessité d'un traitement endodontique pour des raisons restoratives. See more