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Locality: Tadoussac, Quebec

Website: www.ponttadoussac.ca

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Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 23.02.2021

Dans un lien au bas de cet article le MTQ indique que "le logiciel" décidera quelle est la meilleure option pour corriger les délais occasionnés par les deux grands traversiers , délais qui ne permettent pas de respecter l'horaire aux 20 minutes en période d'affluence. Or aucun logiciel n'existe pour évaluer la circulation dépendante du traversier à Tadoussac. Un logiciel ne prend pas le bateau. il serait plus judicieux pour le MTQ de consulter les utilisateurs de la route pl...utôt que de limiter ses consultations au village de Tadoussac. En très grande majorité, les utilisateurs de cette route proviennent de l'extérieur de Tadoussac et ne peuvent pas prévoir les aléas et les risques reliés à la traverse comme le font les gens de Tadoussac. Voilà une démonstration de plus des conséquences d'une décision erronée de la Société des Traversiers de remplacer les trois traversiers qui faisaient beaucoup mieux le travail à moindre coût . D'ailleurs ces anciens traversiers poursuivent leur travail à Sorel. Qu'on fasse le pont plutôt que de tenter de mettre les nord-côtiers devant le fait accompli pour retarder la construction du pont de plusieurs décennies . On sait que l'argent de nos impôts sera mieux utilisée avec un pont et que la sécurité routière, la fluidité et la protection de l'environnement seront mieux desservis avec un pont. Pourquoi alors forcer une dépense qui deviendra inutile au moment ou le pont sera construit? See more

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 12.02.2021

Denis Simard merci pour ce temoignage. Plusieurs événements périlleux ou inacceptables sont survenus au cours des ans et si chacun de ceux qui en ont vécu acceptaient de s’identifier et de rapporter leur expérience , nous pourrions accumuler l’information et exiger qu’elle soit ajoutée à la section sécurité des transports en Côte Nord. Il y a cette dame de Sacré Coeur qui est restée prisonnière du traversier pris dans les glaces pendant plus de 4 heures. Elle allait voir une... parente à Baie ste Catherine et devait revenir allaiter son poupon à S-C . Le cauchemar pour elle , pour le bébé et pour les grands parents qui en a avaient la garde. J’ai moi même vécu des expériences inacceptables. Si c’est votre cas , transmettez vos informations sur [email protected] Nous cumulerons les cas et exigerons que ces informations soient inclus dans l’étude qui vient . Indiquez vos coordonnées et tel pour que nous puissions bien documenter ces faits. Vous pouvez aussi transmettre des experiences vécues sur mon messenger personnel lié à mon adresse facebook. See more

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 06.02.2021

Bonjour , Un nord-côtier m’a fait parvenir cette entrevue que je vous invite à écouter attentivement. Cette dame ne devrait elle pas être informée de ce qui se passe à Tadoussac avec un investissement de 50 à 100 millions de $ dans une aire d’attente injustifiable sans qu’il n’y ait d’amélioration à l’impasse routière sur la 138. Le dossier du pont avancerait avec une personne dédiée et qui croit à la place de la région dans l’espace démocratique . Bonne écoute et merci à ce généreux nord-côtier qui m’a transmis cet enregistrement . C’est le genre d’intervention qui devrait faire bouger le gouvernement et les citoyens qui souhaitent faire aboutir le combat pour avoir enfin le pont à Tadoussac.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 18.01.2021

La construction du pont Halogaland en Norvège( même longueur et même largeur que celui requis à Tadoussac) a débuté en 2013 et fut terminé en 2018 août au coût de 300M$. 5 ans pour le construire. Il faudra 5 à 8 ans pour construire une aire d’attente au pied de la côte de Tadoussac au coût d’au moins 50M$ . Ceci m’apparait simplement comme une belle façon de peinturer dans le coin le projet de pont pour les 50 prochaines années si les citoyens ne se font pas entendre.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 11.01.2021

Quelqu’un s’interrogeait sur la motorisation des traversiers de Tadoussac. Ils ont une motorisation hybride diesel/gaz naturel. La notion de pollution est relative. On dit que le gaz naturel pollue autant que le diesel dans son cycle d’extraction,transport . Même s’il brule complètement lorsque utilisé dans un moteur mais près de 5% de pertes pendant l’extraction et son transport qui est plus de 30 fois plus polluant que le diesel. De plus , la survie des mammifères marins d...ont les bélugas dépend d’un environnement sonore silencieux qui leur permet de localiser leur nourriture et leurs bébés par écholocation. La présence sonore de ces traversiers dans l’habitat privilégié des bélugas dans l’estuaire du Saguenay empêche les communications essentielles entre eux jour et nuit et à l’année. Tadoussac vit de l’observation de mammifères marins , c’est son attrait touristique majeur. En enlevant les traversiers ils mettent les chances de leur côté pour rétablir les populations de bélugas et autres mammifères marin aujourd’hui classés comme en voie d’extinction par le gouvernement fédéral. Il faut que le Québec mette en application de la Loi sur le développement durable par l’application des 16 principes de la Loi dont ceux de précaution et de prévention. Tadoussac sera la première communauté à profiter à moyen et long terme d’un environnement de meilleur qualité pour les mammifères marins mais aussi pour ses citoyens qui doivent aujourd’hui supporter les inconvénients de la pollution générée par le va et vient constant des camions lourds entre autres au coeur du village. Comment espérer dans ces conditions améliorer l’accueil touristique? Bien sur le gouvernement devra faire une transition des emplois de la traverse vers des emplois plus productifs. Il est l’employeur et a les moyens de faciliter cette transition. Le Premier Ministre Legault ne s’est il pas engagé en 2018 à transférer 5,000 emplois de fonctionnaires du centre vers les régions en 10 ans. Voilà une excellente opportunité de réaliser sa promesse. See more

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 17.11.2020

Voilà une entrevue plus consistante qui permet de mieux comprendre les enjeux reliés à l’achèvement de la route 138 en Côte Nord par la construction d’un pont à Tadoussac et la construction des tronçons routiers manquants pour rejoindre Blanc Sablon et la province voisine de Terre-Neuve et Labrador. Ensemble on y arrivera plus rapidement.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 16.11.2020

Sans parler des défauts de construction qui ont amené la firme d'experts en construction navale, Fisher Maritime Consutants Inc des USA, à recommander dans un rapport remis au Ministre des Transports en 2017, de mettre ces deux traversiers neufs au rancart. Depuis, les bris et interruptions viennent confirmer ce rapport . Malheureusement la teneur des éléments qui justifiaient cette recommandation de mise au rancart n'ont jamais été rendues publiques. La sécurité des usagers de la route 138 qui doivent utiliser la traverse de Tadoussac reste un secret bien gardé mais on ne sait pas au bénéfice de qui. Pour mieux comprendre il faut lire le texte suivant qui nous l'espérons sera rendu disponible à ceux qui devront faire une étude sur les traversiers pour l'intégrer ensuite à l'étude sur le pont.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 12.11.2020

Enfin un libre accès à la Côte-Nord pour tous !!!Enfin un libre accès à la Côte-Nord pour tous !!!

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 09.11.2020

Souhaitons que M. Rodriguez puisse obtenir de bons résultats et facilite l’intégration de la 138 en Basse Côte de Sept-Iles à Blanc Sablon au Réseau Routier Stratégique du Canada pour en faciliter l’achèvement grâce aux fonds fédéraux puisque en l’achevant on ouvre une route inter-provinciale voire trans-canadienne. Pour le pont , l’implication fédérale devrait être acquise dès que le Québec décidera d’aller de l’avant puisqu’il est déjà partie du Réseau Routier Stratégique ...du Canada . De plus c’est une responsabilité fédérale d’assurer la survie des bélugas et autres mammifères marins dans l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay. Or la présence du bruit généré par les traversiers est une des principales causes de la disparition des bélugas de l’estuaire. Vous pouvez consulter le mémoire de La Société du Pont à Tadoussac qui fut présenté le mois dernier au BAPE sur GNL Québec. Les deux niveaux de gouvernement ont intérêt à ce que la région Côte Nord soit débouchée rapidement.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 05.11.2020

Une route de Norvège adaptée aux réalités du terrain. Dans l’étude en cours, aucune des ces courbes n’apparaitra sur les routes d’accès vers le site optimal à La Boule. Cependant les collines de roc qui avoisinent le Saguenay ne pourront pas toutes être rasées et il ne sera pas possible d’imposer intégralement les normes de construction routièresmur à mur pensées pour construire des routes dans la plaine du Saint Laurent . Il faudra de la flexibilité de la part du Ministère... des Transports pour éviter des coûts de construction prohibitifs. S’il faut 2 ou 3 courbes marquées à 70 km/h au lieu de 90km/h ou s’il faut passer plus près d’un ruisseau ou d’un lac malgré certaines règles environnementales, alors ainsi soit-il. La flexibilité se traduit par des dérogations nécessaires pour la réalisation d’un projet à coût raisonnable. C’est une balance entre les exigences gouvernementales et le gros bon sens. Avec les règlements actuels, je crains que jamais on n’aurait pu faire une route pour traverser les montagnes rocheuses. Un des objectifs supérieurs du projet de pont à Tadoussac , c’est de libérer l’estuaire du Saguenay du bruit généré par le va et vient constant des traversiers. Bruit qui participe à l’extinction des bélugas entre autres. Alors les dérogations mineures ou majeures, il faut en prévoir dans l’étude en cours dur le pont de Tadoussac . Nous serons tous mieux servis ainsi. See more

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 24.10.2020

En 2006, le gouvernement norvégien prend la décision de construire le pont Hardanger . Après une période de 3(trois) ans ( conception préparation des plans, soumissions , choix des entrepreneurs) les travaux débutent en 2009 et sont achevés 4 ans plus tard au coût soumissionné de moins de 300M$. L’échéancier pour la construction du pont Halogaland à Narvik en Norvège a été semblable et les coûts aussi. Le Québec pourrait-il s’inspirer des méthodes norvégiennes pour faire aboutir un projet aussi structurant pour le pays .

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 17.10.2020

Pourquoi un pont? Un nouveau bris ce matin.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 08.10.2020

Ce n’est plus un rêve, c’est un processus en cours vers la construcrion du pont à Tadoussac. L’enjeu actuel c’est de sortir des études préparatoires redondantes et de passer en phase réalisation avec comme maitres d’oeuvre des gens d’expérience qui ont construit des ponts semblables ailleurs dans le monde.

Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac 19.09.2020

Un mensonge: 2ième point présenté dans le rapport annuel de la STQ à l’Assemblée Nationale en 2019 laissant croire que la fluidité est accrue à la traverse avec des bateaux qui traversent aux 20 minutes au lieu d’au 13 minutes comme antérieurement. Quelqu’un a-t-il informé l’Assemblée Nationale que le service de traversiers à Tadoussac est moins fluide , moins fiable et beaucoup plus cher à opérer(48M$/an en 2020 par rapport à 16M$/an en 2017) depuis l’arrivée des nouveaux traversiers? Qui veut laisser croire aux élus que tout va bien à Tadoussac?