1. Home /
  2. Medical and health /
  3. Simon Rivest Physiothérapeute


Category

General Information

Locality: Quebec, Quebec

Phone: +1 418-871-0909



Address: 790, route Jean-Gauvin, #210 G1X0B6 Quebec, QC, Canada

Likes: 578

Reviews

Add review



Facebook Blog

Simon Rivest Physiothérapeute 09.02.2021

Fun Fact Friday: Briser pour mieux reparer? On sait que dans les tendinopathies qui durent depuis longtemps, la cle est la gestion de la charge (qui doit etre significative), mais aussi le fait de repartir le processus inflammatoire normal dans un tissu anormal (en raison des cycles de guerison/irritation a repetition). S’en suit idealement un bon dosage de la protection/adaptation qui permet un retour a la capacite normale du tendon. En cherchant pour des a...rticles sur l’adaptation tendineuse, je suis tombe sur un article de Woyton et al. (2018) relatant l’histoire d’un coureur de longue distance avec une tendinopathie chronique du tendon d’Achille. On parle de tendinopathie, et non de tendinite, quand la fenetre temporelle depasse ce que l’on considere comme la phase inflammatoire normale d’une blessure. Le de l’histoire est que le coureur en question a partiellement rupture son tendon d’Achille sensible lors d’un jog matinal et est alle consulte dans en clinique, ou il etait deja suivi. A l’echographie, la rupture partielle du tendon a ete confirmee. 4 heures post-incident, lors de l’evaluation, les symptomes du coureur lies a la tendinopathie etaient accessoirement deja diminuees par rapport a une evaluation faite deux semaines auparavant . 4 semaines plus tard (et quelques exercices, on imagine), la dechirure etait disparue a l’echo et le patient avait une amelioration constante de ses douleurs liees a la tendinopathie. Morale de cette histoire? Un peu d’inflammation et stimulation est souvent necessaire pour guerir. (Mais evitez de vous dechirer le tendon d’Achille!) Bonne fin de semaine!

Simon Rivest Physiothérapeute 21.01.2021

Déjà hâte au printemps !!

Simon Rivest Physiothérapeute 07.01.2021

À la base, je comptais aborder une petite étude vu hier parlant de course à pied. Cela dit, je suis tombé le film Light abordant la relation problématique du milieu de la grimpe face au poids. pour ceux qui ne l'ont pas vu, le message peut être généralisé à d'autres sports et est extrêmement pertinent. Bonne écoute! https://www.youtube.com/watch

Simon Rivest Physiothérapeute 05.01.2021

Gestion d’un marathon : Fast & Furious ou mode Croisiere ? Ce matin, la thematique du jour est la gestion de course chez les meilleurs marathoniens. En effet, l’etude de GarciaManso et al. (2020) analyse les strategies de gestion de la vitesse sur marathon d’un bel echantillon de performances: - Les meilleurs hommes au marathon de Frankfurt de 2008 a 2018 (110 courses)... - Les records du monde sur marathon realises au 21e siecle (8 courses) - L’ensemble des performances sous la barre des 2:04:00 (29 courses) A noter que le troisieme groupe inclut les performances de Eliud Kipchoge dans les deux projets visant a briser la barre des 2 heures sur marathon. On constate de ces etudes que deux groupes se distinguent l’un de l’autre. Le Groupe A : Coureurs ayant conserve une vitesse pour les 7 derniers km a moins de 3% de la vitesse moyenne de course du marathon. Le Groupe B : Coureurs pour qui la vitesse de course sur les 7 derniers km a chute au-dela de 3% de la vitesse moyenne de course du marathon. Ce qui est interessant, c’est que la majorite des records du monde et performances marquantes de la liste ci-dessus ont ete realises par des coureurs faisant partie du groupe A. En effet, en regardant les performances de Kipchoge a Monza (2017, 2:00:25, hors course, Groupe B), Berlin (2018, 2:01:39, en course, Groupe A) et Vienne (2019, 1:59:40, hors course, Groupe A), on constate que commencer plus tranquillement pour finir en force semble a priori plus prometteur niveau performance. Il est probable que d’autres facteurs tel la tactique de course, le relief et les conditions meteos le jour de la course influencent l’appartenance a un groupe ou l’autre. Un imprevu peut en effet crasher la course d’un coureur et le confronter au Mur du 30e kilometre. Cela dit, il vaut apparemment mieux partir tranquillement pour finir en force que l’inverse (comme par exemple, pour Kipchoge cela veut dire partir a 20,5 km/h a Berlin pour finir a 21,5 km/h). Bon mardi! (Oui je sais, je viens de comparer Kipchoge à une tortue )

Simon Rivest Physiothérapeute 02.01.2021

L’entrainement en escalade a l’ere du Covid-19 Au moment ou j’ecris ce texte, je n’ai aucune idee si les centres d’escalade fermeront pour le prochain mois, mais objectivement, les probabilites sont hautes. Contrairement aux coureurs (qui ont acces au monde exterieur pour s’entrainer) et aux cyclistes (qui ont Zwift et/ou vide le marche des bases d’entrainement interieur), la majorite des grimpeurs n’ont pas de murs d’escalade a la maison. ... Beaucoup de gens ont un hangboard, mais a l’exception de ceux ayant deja un programme d’entrainement, une bonne partie des grimpeurs ne savent pas trop comment bien l’utiliser. Voici donc quelques points cles pour continuer de s’améliorer selon ce que vous avez a la maison: 1) Cibler ce qui est pertinent pour vous Selon un article de Mackenzie et al. (2019), les determinants principaux influencant la performance en grimpe sont la force et l’endurance des epaules, la force des doigts, la flexibilite des hanches et ischios-jambiers et l’endurance du core. Clairement, personne ne peut se tromper en renforcant ses doigts, mais pour certains, travailler la flexibilite ou la force des membres superieurs peut etre tout aussi positif. Cela est a priori plus complique si l’on a rien a la maison, mais le fait de forcer un doigt a la fois ou un bras a la fois sur un objet inamovible (comme en utilisant la plateforme @entralpi_ ) permet de faire du renforcement avec a peu pres n’importe quoi. Pour les abdos et la flexibilite, il n’y a pas vraiment d’excuses possibles. Le tout est donc de faire des exercices pertinents et avec un repos adequat pour recuperer entre les series et les seances. 2) Garder une regularite Contrairement a ce que l’on pourrait penser, maintenir la forme ne demande pas un grand volume d’exercice. En pratique, le fait de faire une seance d’exercice par semaine sollicitant les muscles de la grimpe a une bonne intensite permettra de conserver les gains acquis lors des mois precedents. Cela dit, pour quelqu’un voulant s’ameliorer, on parlera davantage de 2 et + séances/sem. Bref, on ne lâche pas et bon jeudi!

Simon Rivest Physiothérapeute 29.12.2020

On profite des vacances!!! Retour officiel au travail et publications pertinentes à partir du 4 janvier! (En espérant un peu de pour le )

Simon Rivest Physiothérapeute 27.12.2020

Mini-fun fact du vendredi! On a tous déjà vu ce grimpeur relativement divertissant en train de se fâcher de façon assez sonore dans son projet (certains ont même déjà été ce grimpeur!). Cela dit, le fait d'expirer, crier ou grogner en faisant un mouvement difficile permet un engagement des abdominaux qui assurera de garder la tension entre le haut et le bas du corps. ... Un bel exemple de cela est le cas d'Adam Ondra et Chris Sharma dans la Dura Dura (https://www.youtube.com/watch?v=nOCkpWi9l_Q). Le fait de crier en lançant les mouvements engageants leur permet ici de garder le core solide et rester sur le mur malgré la puissance des mouvements. Retour aux posts plus développés pour Noël, mais en attendant, bonne fin de semaine!

Simon Rivest Physiothérapeute 19.12.2020

Soyez à l'affût du cygne avant coureur! (Merci Les Genoux dans le Gif pour ces citations incroyables!)

Simon Rivest Physiothérapeute 11.12.2020

Fun Fact Friday : Remplacement de hanche et UTMB? La motivation d’un coureur à toujours pousser ses limites est l’un des constantes de la course à pied. Manifestement, même le fait d’avoir une prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG) n’est pas nécessairement un bonne raison d’arrêter. L’étude de Rochoy et al. (2020), interrogeant les participants aux 5 courses de l’Ultra Trail du Mont Blanc (éditions 2015 à 2017), voulait quantifier la présence de coureurs ayant eu ...un remplacement de hanche ou de genou et leur taux de complétion de la course choisie. On pourrait croire que la majorité des coureurs comprit dans cet étude ont fait la petite course (l’OCC: 55 km et 3500m de D+), mais la vaste majorité de ceux-ci se trouvaient sur des distances au-dessus de 100 km. Sur les 2469 coureurs ayant répondus aux chercheurs, seul 18 avaient eu une des opérations susmentionnées. Le taux d’abandon des participants avec prothèse était légèrement plus élevé que le taux global des coureurs de ces éditions, soit 37% versus 30%. Toutefois, l’histoire ne dit pas à quel point le fait de pousser quelques marathons de suite sur une PTH ou une PTG raccourci la durée de vie utile de la prothèse. Au final, on gardera surtout en tête que courir le tour du Mont Blanc, 170 km et 10000m de D+ reste possible même post-op. Bonne fin de semaine!

Simon Rivest Physiothérapeute 09.12.2020

Fun Fact Friday: Ce n’est pas parce que c’est ecrit dans un article qu’il faut prendre ca pour du $$$ De temps a autre, on tombe sur des perles quand on fouille la litterature scientifique. Plus souvent qu’autrement, l’etude est adequate, mais peut arriver a des conclusions surprenantes. A d’autres occasions, on peut legitimement se poser des questions sur le raisonnement des auteurs. En effet, meme si statistiquement, un element est lie a un autre, c’est peut-...etre pour d’autres raisons que celle imaginees par les auteurs (biais, facteurs confondants et autres notions epidemiologiques pertinentes). Ainsi, une etude de l’universite de Madrid (Belinchon-deMiguel et al., 2021) visant a determiner les facteurs influencant la performance en ultra-trail a determine que le volume de course et l’intensite de l’entrainement fait avant la course etaient des facteurs lies avec la performance. Jusqu’ici, ca va. La ou l’article semble deraper un peu, c’est quand on decouvre que la sante buccale des coureurs est un facteur-cle de prediction de la performance selon l’etude. Parce que logiquement, selon les auteurs, le fait d’avoir une meilleur sante de la bouche permettrait aux athletes de mieux gerer l’ingestion de toutes ces boissons sportives, gels et autres elements riches en sucre. Bref, j’en doute. Est-ce que cela dit les gens qui sont plus assidus a l’entrainement ont de meilleurs habitudes de vie, et donc d’hygiene buccale? Dans le doute cela dit, je vous conseille quand meme de vous brosser les dents et de vous passer la soie dentaire!

Simon Rivest Physiothérapeute 03.12.2020

La grimpe au Québec en novembre-décembre...

Simon Rivest Physiothérapeute 28.11.2020

Ramener les ischios en mode escalade apres une blessure! Les muscles les plus impliques dans le heel hook/crochet de talon/la talonnade sont le biceps femoral (oui oui, nous avons un biceps dans la jambe), le semi-tendineux et le semi-membraneux. Ensemble, on appelle ce groupe de trois muscles les ischio-jambiers. A proprement parler, on pourrait aussi inclure les fessiers comme extenseurs de la hanche et les mollets dans leur role d’aide a la flexion du genou dans ...les muscles de la talonnade. Cela dit, comme ce sont les ischios qui heritent le plus des claquages et autres elongations musculaires, l’article d’aujourd’hui se concentrera sur eux! Signe des temps et de la popularisation de la grimpe, un algorithme de retour a la grimpe suite a une blessure a ceux-ci a vu le jour en novembre 2020, publie dans un article sous la direction de V. Schoffl. Selon les auteurs, la vision de la readaptation de ce groupe de muscle a beaucoup ete teintee de ce qui se fait pour les sports impliquant de la course a pied, ou les ischios n’ont pas du tout le meme role. En consequence, on se concentre ici davantage sur les mouvements ou les muscles contractent en se raccourcissant plutot que sur les contractions faites en s’allongeant, comme a la course. Le processus va donc d’etirements progressifs au debut, suivi de renforcement a deux jambes progressant vers du une jambe. On augmente aussi tranquillement l’intensite des contractions et la vitesse de celles-ci pour finalement passer a des talons de plus en plus engageants. Objectivement, rien de revolutionnaire ici, mais l’interet en recherche pour les blessures et la performance en escalade est encourageant pour l’amelioration des pratiques entourant le sport et va certainement aider les therapeutes et entraineurs a mieux aider les grimpeurs dans le besoin. Bon mercredi! Photo : Bloc au sommet de la ligne du Mont Belair