1. Home /
  2. Church /
  3. Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise


Category

General Information

Locality: Deux-Montagnes, Quebec

Phone: +1 450-473-9877



Address: 1002 chemin Oka J7R 1L7 Deux-Montagnes, QC, Canada

Website: www.maparoisse.info

Likes: 73

Reviews

Add review



Facebook Blog

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 22.11.2020

Voici l'Évangile du jour suivi d'un commentaire. Je vous invite à me partager ce que vous préférez. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,12-19. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.... Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris Saint Claude la Colombière (1641-1682) jésuite Journal spirituel (Écrits spirituels, coll. Christus n 9, éd. DDB, 1982, p. 129-130) La sainteté consiste à persévérer Il est étrange combien d’ennemis on a à combattre du moment qu’on forme la résolution de se faire un saint. Il semble que tout se déchaîne, et le démon par ses artifices, et le monde par ses attraits, et la nature par la résistance qu’elle oppose à nos bons désirs ; les louanges des bons, les railleries des méchants, les sollicitations des tièdes. Si Dieu vous visite, la vanité est à craindre ; s’il se retire, la timidité, le désespoir peut succéder à la plus grande ferveur. Nos amis nous tentent par la complaisance que nous avons coutume d’avoir pour eux ; les indifférents, par la crainte de leur déplaire. L’indiscrétion est à craindre dans la ferveur, la sensualité dans la modération, et l’amour-propre partout. Que faire donc ? () Surtout, la sainteté ne consistant pas à être fidèle un jour ou une année, mais à persévérer et croître jusqu’à la mort, il faut que Dieu nous serve de bouclier, mais d’un bouclier qui nous environne, parce que c’est de toutes parts qu’on nous attaque (cf. Ps 90,4). Il faut que Dieu fasse tout. Tant mieux ; il ne faut pas craindre qu’il manque à rien. Pour nous, nous n’avons qu’à bien reconnaître notre impuissance, et à être fervents et constants à demander du secours par l’intercession de Marie, à qui Dieu ne refuse rien. Mais cela même, nous ne le pouvons qu’avec une grande grâce, ou plutôt avec plusieurs grandes grâces de Dieu.

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 07.11.2020

En ce mardi soir je vous offre comme réflexion une lettre d'un martyr à ses compagnons. Puisque aujourd'hui nous nous rappelons ces martyrs du Vietnam vivons un peu, avec eux, l'espérance d'un Dieu proche et miséricordieux. LETTRE DE S. PAUL LE-BAO-TINH AUX SEMINARISTES DE KE-VINH (1843) Moi, Paul, lié de chaînes pour le Christ, je veux vous raconter les tribulations dans lesquelles je suis chaque jour enseveli, afin qu'embrasés de l'amour divin, vous bénissiez avec moi le S...Continue reading

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 29.10.2020

Lectures du mardi 24 novembre 2020 Livre de l'Apocalypse 14,14-19. Psaume 95 (96) Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 5-11 Commentaire de Saint Cyrille de Jérusalem (313-350) évêque de Jérusalem et docteur de l'Église Catéchèses baptismales, n 15 (Catéchèses baptismales et mystagogiques; trad. J. Bouvet; Éd. Soleil levant 1962, p. 330-331, rev.)... Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas (Mt 24,35) Notre Seigneur Jésus Christ viendra des cieux et il viendra vers la fin de ce monde, au dernier jour ; car ce monde aura une fin, et ce monde créé sera renouvelé. Puisqu'en effet la corruption, le vol, l'adultère et les fautes de toutes sortes se sont répandues sur la terre et que le sang versé succède au sang versé dans le monde (Os 4,2), pour que cette admirable demeure ne reste pas remplie d'injustice, ce monde passera et il en sera inauguré un plus beau. (...) Écoute ce que dit Isaïe : Le ciel sera roulé comme un livre et toutes les étoiles tomberont comme des feuilles de vigne et comme tombent les feuilles de figuier (Is 34,4). L'Évangile dit aussi : Le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera pas sa clarté et les étoiles tomberont du ciel (Mt 24,29). Ne nous chagrinons pas comme si nous étions seuls à devoir mourir : les étoiles aussi mourront, mais peut-être seront-elles ressuscitées. Le Seigneur roulera les cieux, non pas pour les détruire, mais pour les ressusciter plus beaux. Écoute parler David le prophète : Au commencement, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont l'œuvre de tes mains : ils périront, mais toi tu demeures. (...) Tous vieilliront comme un manteau ; tu les rouleras comme un vêtement et ils seront changés (Ps 101,26-28). (...) Écoute encore parler le Seigneur : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas (Mt 24,35) ; c'est que le poids des choses créées n'égale pas celui des paroles de leur Maître.

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 12.10.2020

Prière et bénédiction du lundi soir À l'heure du sacrifice du soir, nous nous présentons devant toi, Seigneur, comme des serviteurs inutiles, mais recueille sur nos lèvres l'action de grâce pour tous les biens reçus de toi. Que le Seigneur fasse resplendir sur nous son visage et nous accorde sa grâce. Amen.

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 25.09.2020

Lectures du lundi 23 novembre 2020 Livre de l'Apocalypse 14,1-3.4b-5. Psaume 24 (23) Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 1-4 Commentaire de Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301) moniale bénédictine Le Héraut, Livre IV, SC 255 (Œuvres spirituelles, trad. J-M Clément, les moniales de Wisques et B. de Vregille, éd. du Cerf, 1978, p. 259, rev.)... Venir à Jésus dans l’humilité [Gertrude dit au Seigneur] : Hélas, mon bien-aimé, je n’ai rien qui soit digne de vous convenir, mais enfin, je sais bien que si je possédais tout ce que vous possédez, je voudrais renoncer à tout cela et vous le donner avec tant de libéralité que vous puissiez () en gratifier qui il vous plairait. À quoi le Seigneur répondit avec bienveillance : Si toi, tu trouves en ton cœur la disposition à agir ainsi envers moi, tu dois tenir pour très certain que, moi aussi, je désire te traiter de la sorte, et cela dans la proportion même où ma bonté et mon amour l’emportent sur les tiens. Et elle : Et quel titre aurai-je à me porter à votre rencontre, lorsque vous daignez venir à moi avec un tel flot de largesses ? Je ne te demande rien, répondit le Seigneur, sinon de venir à moi toute vide et prête à recevoir, parce que tout ce qui me plaira en toi, tout cela tu l’auras reçu de moi comme un pur don.

Paroisses Stemariedulac et Stfrançoisdassise 13.09.2020

Lectures du dimanche 22 novembre 2020 PREMIÈRE LECTURE Toi, mon troupeau, voici que je vais juger entre brebis et brebis (Ez 34, 11-12.15-17) Lecture du livre du prophète Ézékiel...Continue reading