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Trainsparence 24.11.2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Trainsparence.ca Montréal, le 23 novembre 2020... Oui, le REM émet des GES Et d'autres corrections Contrairement aux affirmations récentes, le Réseau express métropolitain (REM) émettra des gaz à effet de serre (GES) et ce, en très grande quantité. Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal, a été parmi celles à déclarer récemment que le projet n'émettra pas de GES. En 2016, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a critiqué les projections originales de GES avancées par le promoteur du REM, CDPQ Infra, qualifiant ces calculs de portrait incomplet. C'est notamment parce qu'ils n'ont pas pris en compte la phase de construction. Pourtant, le ministre Rouleau utilise toujours ces chiffres originaux, dont on sait maintenant qu'ils sont gravement imparfaits. Selon une étude de 2018 commandée par le SCFP, la construction de ce métro léger émettra quelque 800000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), le GES le plus important. Cette étude met en évidence la grande quantité de ciment nécessaire à la construction du REM de 67 km. La ministre Rouleau et les membres du public auraient intérêt à lire notre livre sur le REM, Le train qui nous a trompés; il y a trop de désinformation sur ce projet de plusieurs milliards de dollars , déclare Laurel Thompson, membre de Trainsparence. Après avoir lu ce livre, également connu en anglais sous le nom de The Train that Tricked Us, beaucoup de gens changeront d'avis sur le REM comme étant un bon projet. Ce livre paraîtra bientôt sur www.Trainsparence.ca! Rouleau a également promis que les contribuables n'auraient pas à payer pour les coûts supplémentaires associés aux explosions dans le tunnel du mont Royal en juillet dernier. Mais, selon l'Entente 2018 signée entre l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra, la première indemnisera CDPQ Infra pour toutes les pertes découlant de modifications de la loi ayant trait à la sécurité publique. Parce que les travaux sur le tunnel étaient en grande partie nécessaires pour répondre aux nouvelles normes de sécurité publique, cela suggère que l'ARTM sera obligé d'assumer ces coûts et de les répercuter simplement sur les contribuables. -30- BAPE Rapport 331 Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif, déc.2016, p. 155 https://archives.bape.gouv.qc.ca//rapports/pub/bape331.pdf Étude 2018 sur les GES et le REM Test climat: Réseau express métropolitain (REM): http://trainsparence.ca//Test-climat%20Synth%C3%A8se%20V32 La source : Laurel Thompson [email protected]

Trainsparence 19.11.2020

PRESS RELEASE For immediate release Trainsparence.ca Montreal, November 23, 2020... Yes, the REM does emit GHGs And other corrections Contrary to recent statements, the Réseau express métropolitain (REM) will emit greenhouse gases (GHGs) and do so in very large quantities. Chantal Rouleau, Minister Responsible for the Montréal Region, has been among those to recently declare that the project will emit no GHGs. In 2016, the Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) was critical of the original GHG projections advanced by the REM’s promoter, CDPQ Infra, terming these calculations an incomplete portrait. This was notably because they did not take the construction phase into account. Yet Minister Rouleau is still using these original figures, now known to be seriously flawed. According to a 2018 study commissioned by CUPE, construction of this light metro will emit some 800,000 tons of carbon dioxide (CO2), the most important GHG. This study points to the large quantity of cement necessary for construction of the 67km REM. Minister Rouleau and members of the public would be wise to read our book about the REM, The Train that Tricked Us; there is just too much misinformation circulating about this multi-billion dollar project, states Trainsparence member Laurel Thompson. After reading this book, also known in French as Le train qui nous a dupés, many people will change their minds about the REM being a good project.. This book will be released soon at www.Trainsparence.ca! Rouleau also promised taxpayers would not have to pay for additional costs associated with explosions in the Mount Royal tunnel last July. But, according to the 2018 Entente signed between L'autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) and CDPQ Infra, the former will indemnify CDPQ Infra for all losses stemming from changes in the law having to do with public security. Because work on the tunnel was largely necessitated to meet new public security standards, this suggests that the ARTM will be forced to assume such costs and simply pass them on to taxpayers. -30- BAPE Rapport 331 Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif, Dec. 2016, p. 155 https://archives.bape.gouv.qc.ca//rapports/pub/bape331.pdf 2018 study on GHGs and the REM Test climat : Réseau express métropolitain (REM): http://trainsparence.ca//Test-climat%20Synth%C3%A8se%20V32 Source : Laurel Thompson [email protected]

Trainsparence 06.11.2020

Deux-Montagnes mayor Denis Martin complains about the lack of respect for train passengers from his town

Trainsparence 01.11.2020

The COVID pandemic and its dramatic effect on air travel are throwing the REM connection to Trudeau Airport YUL into question. It is increasingly unclear how airport authorities can pay for the station there, especially since the Quebec government now refuses to contribute to the project. Looking at a map, it is clear that the fastest LRT route from Trudeau Airport to downtown is via Lachine, NDG, and Westmount, following CN or CP train tracks. CDPQ Infra decided instead a m...uch longer route to make the REM go through the Mount Royal tunnel was to access the airport from the north. This decision is destroying the Deux-Montagnes train linewhich is already electrified and very popular. And this destruction throws the lives of thousands of train commuters into turmoil. How ironic if the airport connection is never finalized. www.lapresse.ca//quebec-se-desiste-l-avenir-du-projet-en-p

Trainsparence 19.10.2020

http://theconcordian.com//shutdown-of-the-deux-montagnes-/