Vivre en Ville
870, avenue De Salaberry, bureau 311 G1R 2T9 Quebec, QC, Canada
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Address: 870, avenue De Salaberry, bureau 311 G1R 2T9 Quebec, QC, Canada
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Vivre en Ville présentera le panel virtuel Quel avenir pour nos centre-villes? le 8 décembre (16h) prochain, en compagnie de Jean-François Grenier (Groupe Altus), Jeanne Robin (Vivre en Ville), André Bellavance (Victoriaville) et Jacques Primeau (L'équipe Spectra). L'événement est 100% gratuit! Il sera suivi de notre assemblée générale annuelle, qui se déroulera aussi en format virtuel. Inscription par ici https://bit.ly/3lybmJn
L'aménagement du territoire doit redevenir une priorité Le Plan pour une économie verte 2030, présenté la semaine dernière par le premier ministre et le ministre de l’Environnement, a réitéré l’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de tenir une conversation nationale pour doter le Québec d’une vision cohérente de l’aménagement du territoire. Cette conversation est fondamentale, d’autant plus que le plan de mise en œuvre de la ...nouvelle politique climatique ne prévoit presque aucune mesure spécifique en matière d’aménagement et de consolidation urbaine. (...) Plusieurs experts l’ont déjà affirmé, l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire constitue l’un des engagements fondamentaux du gouvernement en matière environnementale. Reste maintenant à saisir l’occasion et prendre le virage tant attendu pour un aménagement durable, cohérent et juste du territoire.
Notre directeur général, Christian Savard, a commenté en long et en large le Plan pour une économie verte dévoilé par le gouvernement Legault la semaine dernière en compagnie de Le Devoir. C'est par là, à partir de 1 minute 55 secondes
Une pièce manquante du Plan pour une économie verte Ce grand plan du ministre Charette gagnera à s’appuyer sur une politique d’aménagement du territoire conséquente. C’est, pour l’heure, une importante pièce manquante. S’il ne fait rien rapidement pour assurer le lancement plein et entier du projet de tramway à Québec, le gouvernement Legault sera en pleine contradiction. Il y a là un test de cohérence pour lui. Il viendra très rapidement.
Soyez des nôtres mercredi prochain pour la présentation du panel Construire avec le climat: comment passer de l'exception à la norme? en compagnie de: Voici la liste des panélistes qui seront présents à l'événement: Daniel Cyr, urbaniste, architecte paysagiste, Ville de Laval Jacinthe Côté, urbaniste, Ville Saint-Laurent,... Laurent Levesque, cofondateur et directeur général, L’UTILE, Bruno Verge, Architecte associé, Boon Architecture Le panel est gratuit et l'inscription est obligatoire https://bit.ly/3imuzMk
Densification à Longueuil: la question n'est pas de savoir SI la densification doit avoir lieu, mais bien COMMENT elle doit avoir lieu Des citoyens se sont mobilisés devant ce qui a été appelé le Far West de la densification urbaine. La mairesse a annoncé un meilleur encadrement de la densification. Cette actualité nous rappelle que la densification du territoire doit se faire de manière sensible et en collaboration avec les citoyens. Les municipalités sont appelées à répo...ndre à un ensemble d'enjeux qui sont parfois difficiles à concilier : offrir des logements diversifiés et abordables près du transport en commun structurant pour sortir les familles du trafic, reconstruire la ville sur elle-même plutôt que de s'étaler sur les milieux naturels et agricoles, voir à la mise en valeur de bâtiments d'intérêt patrimonial et assurer la qualité de vie des quartiers. Les transformations importantes des quartiers matures sont la nouvelle réalité au Québec. Comme on le dit souvent, si vous trouvez qu'il y a quelque chose qui cloche avec la densification, vous avez probablement raison. Mais la question n'est pas de savoir SI la densification doit avoir lieu, mais bien COMMENT elle doit avoir lieu. Plutôt que de voir à protéger un type bâti en particulier, que ce soit la maison ou le plex, les municipalités devraient s'assurer de l'insertion harmonieuse des nouvelles habitations et de créer un contexte de collaboration avec sa population pour y arriver. Longueuil peut certes faire mieux, et le débat qui est lancé par la mobilisation citoyenne est important. Les municipalités du Québec sont averties, planifier la densification des quartiers existants est certes nécessaire, mais elle doit se faire de manière à susciter un dialogue constructif sur ces questions et convenir ensemble du devenir de nos quartiers. Un cocktail de solutions existe pour densifier nos territoires et Vivre en Ville s'évertue à les faire connaître. En rappel, lisez notre série de fiches sur les raisons d'être de la densification, les différentes formes qu'elle peut prendre, les méthodes pour évaluer la qualité d'un projet, et les occasions de s'exprimer sur la transformation des milieux de vie: https://ouidansmacour.quebec//tout-savoir-sur-la-densific/
Plan pour une économie verte Nos attentes étaient élevées pour ce plan. Les investissements en transport collectif sont les bienvenus, nous les saluons. Mais à court terme, plusieurs virages ne sont pas pris, ce qui mine la capacité du Québec à atteindre au maximum ses cibles climatiques à l’interne. Par exemple, l'absence de mesures concrètes en matière d’aménagement du territoire contribuera à perpétuer l’étalement urbain qui a impact sur nos émissions de GES et diminue ...notre capacité d’adaptation. Autre exemple, subventionner à un tel niveau la voiture électrique sans mécanisme d’écofiscalité est un gaspillage de fonds publics. Ce sont des lacunes à réparer dans les prochains mois , affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Vivre en Ville identifie trois chantiers porteurs, trois lacunes à corriger dans le plan de mise en œuvre et un test de crédibilité à court terme pour le PEV. Pour tout savoir
Réaménager une artère commerciale pour diminuer l’espace occupé par la voiture, après des décennies de domination automobile dans la planification du territoire, a de quoi donner la frousse aux propriétaires de commerces. Toutefois, si le passé est garant de l’avenir, les retombées sont beaucoup plus positives que négatives lorsque l’on accorde plus de place aux déplacements à vélo sur les artères commerciales d’une grande ville. Lisez la plus récente chronique de Vivre en Ville, par Olivier Morneau, chargé des communications.
UN RAPPORT DÉCALÉ La lecture attentive du surprenant rapport des commissaires Gendron, Morissette et Renaud n’a pas permis à Vivre en Ville de saisir clairement les raisons des réserves formulées par les commissaires quant au projet sur lequel ils ont reçu le mandat de tenir une audience publique. Les commissaires n’ébranlent pas la conviction de l’organisation que le tramway est le bon mode pour la colonne vertébrale du futur réseau de transport en commun de Québec.... La remise en question par les commissaires du projet, et tout particulièrement du choix du tramway, n’est pas justifiée par un argumentaire clair. Elle va à l’encontre de l’appui massif de la majorité des experts et des citoyens qu’ils ont entendus. Selon Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, il n’y a rien, dans ce rapport, qui fasse une démonstration solide que le tramway n’est pas adapté à Québec. On fait davantage face à des opinions qu’à des faits vérifiables . Consultez notre analyse détaillée du rapport rendu public hier
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