1. Home /
  2. School /
  3. Volet environnement PHD


Category

General Information

Locality: Saint-Hyacinthe, Quebec

Address: 2700 T.-D. Bouchard J2S 7G2 Saint-Hyacinthe, QC, Canada

Likes: 283

Reviews

Add review



Facebook Blog

Volet environnement PHD 29.01.2021

Photos d’animaux

Volet environnement PHD 22.01.2021

Quand on parle de manger local!

Volet environnement PHD 02.01.2021

Des noix Québécoises!

Volet environnement PHD 19.11.2020

Voici quelques photos comparatives (avant/après) du projet PAJE réalisé à St-Judes par les élèves du volet environnement de sec. 3.

Volet environnement PHD 09.11.2020

Le bernard-l'hermite ne possède pas de carapace, et s'abrite donc dans des coquilles vides laissées par d'autres créatures. Lorsqu'il trouve des anémones sur son passage, il n'hésite pas à les accrocher à sa coquille afin de se protéger de ses prédateurs.

Volet environnement PHD 01.11.2020

Les élèves du volet secondaire 3 ont finalisé, jeudi dernier, le projet PAJE de peigne à sédiments fait pour la municipalité de St-Judes. Ce projet nous rend très fier de nos jeunes car c'est un des plus gros projet réalisé par le volet à ce jour. Le défi a demandé la mobilisation du sec. 1 et du sec. 3. L'énergie, la rigueur, la persévérance et la bonne humeur des jeunes ont permis cette méga réalisation. Merci à la Municipalité de St-Judes, à Anolise Brault de la MRC des Maskoutains et à Patrick Couture d'Opération PAJE de nous avoir fair confiance.

Volet environnement PHD 29.10.2020

Les plumes : pas seulement pour voler! Avec le froid qui s’installe, les oiseaux de notre cours arrière commencent à ressembler à de véritables boules de plumes.... Pourquoi? Les plumes des oiseaux, qui servent non seulement à voler, sont aussi un excellent isolant capable de conserver la température corporelle. La structure de certain type de plumes emprisonne l’air chaud et le conserve à proximité du corps. Lorsqu’il fait froid, les oiseaux ébouriffent leurs plumes, maximisant ainsi l’effet de cette couche d’air chaud. C’est ainsi que plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux peuvent survivre à nos hiver québécois, année après année! Dans nos latitudes, plusieurs espèces d’oiseaux de proie peuvent être observées tout l’hiver, parmi elles la buse à queue rousse, l’épervier de Cooper et bon nombre de chouettes et de hiboux! See more

Volet environnement PHD 23.10.2020

Ce matin du 19 novembre 2020, plusieurs oiseaux de proie ont retrouvé leur liberté à Chouette à voir! à Saint-Jude après leur séjour d'entraînement en volières ...: un faucon émerillon, une buse à queue rousse et trois pygargues à tête blanche. https://youtu.be/m88AnfADrkY https://youtu.be/GvJRAY5EnxM https://youtu.be/4k-H8958ND4 https://youtu.be/KJy6xzy-EMk See more

Volet environnement PHD 21.10.2020

Bravo pour l'excellent travail des élèves du volet Environnement de secondaire 2! Ils ont participé à la réalisation d'un peigne pour la stabilisation d'une berge sur le ruisseau des Aulnages à St-Pie qui se jette dans la rivière Noire. Un beau travail d'équipe qui a été possible avec Opération PAJE , la MRC des Maskoutains et le volet Environnement de la Polyvalente Hyacinthe Delorme!

Volet environnement PHD 17.10.2020

Le volet Environnement est destiné aux élèves qui aiment tout ce qui touche à la faune, la flore et qui ont le goût de faire une différence dans leur milieu. Ce... volet permet d’avoir un contact privilégié avec la nature. Ce volet rejoint les élèves curieux qui veulent faire partie d’une équipe et améliorer ses connaissances en biodiversité. Enfin, le volet s’adresse aux élèves qui veulent en apprendre davantage sur l’environnement et les moyens de l’améliorer. Pour tous les détails sur ce programme, visitez le https://www.cssh.qc.ca/polyvalente-h//volet-environnement/ La période d’inscription pour les élèves qui débuteront leur parcours secondaire à la rentrée 2021 aura lieu du 23 novembre au 4 décembre. Toutes les informations à cet effet seront transmises aux parents concernés.

Volet environnement PHD 15.10.2020

Vous trouvez le temps long à la maison et vous ne savez plus quoi faire pour vous occuper? Nous avons quelque chose pour vous, le lundi 23 novembre, à 18h30! ...Nous organisons une conférence virtuelle sur le harfang des neiges, en compagnie de Jean-François Therrien, chercheur au Hawk Mountain Sanctuary, en Pennsylvanie. De quoi passer une soirée super intéressante, et ce, dans le confort de votre pyjama . C’est un rendez-vous! Billets et infos par ici https://bit.ly/328OCZG See more

Volet environnement PHD 29.09.2020

Saviez-vous que les godets de lait et de crème ne vont pas au bac de récupération? Les contenants individuels de confiture et de beurre de pinottes ne vont pas... au bac de récupération non plus. Cette image typique représente la consommation de plastique à usage unique d’un déjeuner au restaurant pour trois personnes. Disons que ça fait réfléchir Pourtant, il existe des options plus environnementales. Par exemple, pourquoi ne pas exiger des portions individuelles de confiture dans un contenant de verre. On peut les réutiliser et en fin de vie c’est recyclable. Pour le lait et la crème pourquoi ne pas utiliser un contenant réutilisable? Bref, collectivement on peut réduire notre consommation du plastique à usage unique. Vous avez des idées à proposer? Écrivez nous, on aime ça vous lire.

Volet environnement PHD 18.09.2020

Selon les données de recensement de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT), la population de pygargues à tête blanche est en plein essor au Québec. Le dé...compte de la migration d'automne est passé d’environ 25 individus observés en 1996 à près de 500 en 2020! Toute une remontée! Voici un petit historique de l'espèce : Le pygargue à tête blanche a vu sa population chuter drastiquement à cause de l’utilisation à grande échelle du pesticide DDT des années 1940 au début des années 1970. On croyait ce pesticide peu nocif pour les humains et la faune quelle erreur! À partir de 1972, il a été interdit d’utiliser le DDT au Canada. Aujourd’hui, cette interdiction est en vigueur un peu partout sur la planète. Le pygargue à tête blanche, l’aigle royal et le faucon pèlerin sont trois espèces d’oiseaux de proie du Québec qui ont beaucoup souffert en raison du DDT. En ce qui concerne le pygargue à tête blanche, il a tranquillement repris de la plume de la bête au fil des années. Il est maintenant très présent et facile à observer près des cours d’eau. Photo par Denis Duval