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Locality: Granby, Quebec

Phone: +1 450-375-1377



Address: 189 Denison Est J2G 4O4 Granby, QC, Canada

Website: zendogranby.com

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Zendo Granby 10.11.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com LE CALME ABSOLU DE L'ESPRIT MARDI 3 NOVEMBRE 2020... Lorsque vous avez quelque chose dans votre conscience [durant le zazen], vous n’avez pas la sérénité parfaite. Le meilleur moyen d’atteindre la sérénité parfaite est d’oublier tout. Alors votre esprit est calme, et il est assez vaste et clair pour voir et sentir sans effort les choses telles qu’elles sont. Le meilleur moyen de trouver la sérénité parfaite est de ne retenir aucune idée, sur quoi que ce soit d’oublier complètement toutes choses et ne laisser de la pensée ni trace ni ombre. Mais si vous essayez d’arrêter votre esprit ou de transcender votre activité consciente, ce ne sera qu’un fardeau de plus. () N’essayez pas d’arrêter votre esprit, laissez tout tel que c’est. Alors les choses ne resteront pas longtemps dans votre esprit. Elles viendront naturellement, et s’en iront naturellement, c’est tout. Finalement, votre esprit restera assez longtemps clair et vide. * COMMENTAIRE Réaliser l’esprit pur au milieu de votre illusion constitue la pratique [du zazen]. Si vous essayez de chasser l’illusion, elle persistera que davantage. () En d’autres termes, nous devons croire fermement en notre vraie nature. Notre pratique dépasse notre expérience consciente. () L’essentiel dans votre pratique est ainsi d’être fermement convaincu de l’originelle vacuité de votre esprit [du vide en tant qu’au-delà de la logique]. () Mais c’est pendant zazen que vous aurez l’expérience la plus pure, la plus authentique de la vacuité de l’esprit. () Que nous ayons ou non l’expérience de notre vraie nature, ce qui existe est déjà là, au-delà de la conscience, existe réellement, et c’est là que nous devons établir le fondement de notre pratique. () En réalité, la vacuité de l’esprit n’est même pas un état d’esprit, c’est l’essence originelle de l’esprit () le calme absolu de l’esprit. * Qu’est-ce que le calme absolu de l’esprit ? * Shunryu Suzuki, Esprit zen esprit neuf

Zendo Granby 08.11.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com ENTENDRE LE MURMURE DU RUISSEAU 10 NOVEMBRE 2020... Voir est connaître, entendre est connaître; dans leur essence donc, ils ne sont pas différents. Voir n’est pas différent de penser, ni de toucher, ni de ressentir; essentiellement, ils sont tous un. Ils sont tous connaître. Toutes choses () sont le reflet de connaître. Lorsque nous nous éveillons à cela, le connaître devient évident. Lorsque nous ne le voyons pas cependant, seuls les arbres et les oiseaux sont évidents. Un retournement doit se produire, un changement de l’arrière-plan à l’avant-plan et vice-versa. () Dogen de son côté disait : () ‘’ S’oublier, c’est être un avec les dix mille choses. ‘’ . * COMMENTAIRE Vous ne pouvez pas séparer les arbres et les oiseaux, le corps et le mur du fait que vous les connaissez, même si les dix mille choses sont les dix mille choses et le connaître est connaître. Toutes choses dans les six sphères des sens la vue, l’audition, le discernement et la connaissance sont votre propre nature éveillée. Lorsque vous êtes en Samâdhi [en unité avec], tout ce que vous voyez, entendez et touchez est votre propre visage. () Un moine demanda à un maître : ‘’ Quelle est l’entrée de la Voie ? ‘’ Le maître dit : ‘’Entendez-vous le murmure du ruisseau ? ‘’ Le moine dit oui ‘’ C’est l’entrée de la Voie. ‘’ Mais cela ne l’est pas cependant si vous n’entendez que le murmure du ruisseau. * Qu'est-ce que ce connaître ? *Albert Low, Dans la forge du maître Hakuin

Zendo Granby 04.11.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com UN POINT CRUCIAL DU ZAZEN MARDI 27 OCTOBRE 2020... Des états mentaux temporaires () apparaissent pendant le zazen, lorsque notre faculté de concentration a atteint un certain point de maturation. Lorsque les vagues de pensée qui se forment et se défont à la surface de la () conscience, sont partiellement apaisées, des éléments résiduels d’expériences passées ‘’ enfouies ‘’ () surgissent sporadiquement à la surface de l’esprit, donnant le sentiment d’une réalité plus grande ou élargie. * Les makyo sont donc un mélange de réel et d’irréel, un peu comme les rêves ordinaires. () de telles visions signifient assurément que vous êtes arrivés à un point crucial de votre pratique. () À quelque makyo que vous ayez affaire, ignorez-le et continuez à vous livrer au zazen (...) * COMMENTAIRE Au sens spécifique, le nombre de makyo qui peuvent apparaître est illimité, selon la personnalité et les dispositions du sujet [de la personne]. () Si vous participez à une sesshin [retraite de méditation zen] de cinq à sept jours, vous aurez vraisemblablement affaire, le troisième jour, à des makyo d’intensité variable. * À côté de ceux qui concernent la vision, il en est de nombreux qui concernent le toucher, l’odorat, l’ouïe, () le corps peut se sentir brûlant, froid, transparent, dur, lourd ou léger. () On peut éprouver la sensation de flotter ou de couler () [ces] makyo sont étrangers à la concentration profonde (samadhi). * Au sens large, toute la vie de l’homme ordinaire n’est que makyo. Des bodhisattvas [êtres pas complètement illuminés] tels que Monjou et Kannon, si évolués soient-ils, n’en sont pas entièrement libérés, sans quoi ils deviendraient de parfaits bouddhas. () Le Bouddha () lui-même, juste avant son illumination [complète], eut affaire à d’innombrables makyo. * Quel est ce point crucial du zazen ? * Philip Kapleau, Les trois piliers du Zen

Zendo Granby 17.10.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com IMAGES ET SENSATIONS INHABITUELLES MARDI 20 OCTOBRE 2020... On peut souvent atteindre des instants sublimes, des moments très intenses d’introspection () de samadhi [de concentration et de contemplation profonde] de visions et de réalisations pénétrantes, et que, bien qu’ils soient une source d’inspiration () tout ce qui survient durant la pratique [du zazen], mis à part l’éveil, est appelé makyo. () De même, on peut parfois ressentir cette sensation sublime où le corps, l’esprit et l’univers se fondent en un état de joie et de quiétude. Cela aussi est bien réel, mais encore makyo. * COMMENTAIRE La crainte que l’on peut parfois éprouver au cours de la pratique du Zen est incontestablement réelle. Elle n’est pas illusoire, et pourtant elle est makyo. () Il arrive parfois que toute la structure mentale subisse un déplacement substantiel de son centre au moment où les vieux traumatismes sont libérés et que s’envolent les considérations et les jugements qui étaient maintenus en place () Ces modifications peuvent entraîner une réorientation complète de la conception de la vie et de la vision du monde, et c’est d’ailleurs pourquoi on les confond souvent avec l’Éveil. * Plusieurs religions [pratiques spirituelles, thérapies particulières ou techniques de créativité] font grand état de ces expériences singulières et inhabituelles, mais dans le Zen elles constituent plutôt une entrave à la pratique si on s’y attarde trop. () Tout ce qui est provoqué par le zazen sera résolu par le zazen, et cela de manière à procurer, la plupart du temps, une plus grande stabilité et une meilleure perspicacité. () Il est impossible de décrire l’Éveil. * Qu’est-ce qui est makyo ? Répondre à cette question, c'est aller au-delà du concept. * Albert Low, Invitation à la pratique du Zen

Zendo Granby 01.10.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com L'ESPRIT UNIFIÉ DU ZAZEN MARDI 13 OCTOBRE 2020... Les idées fugitives qui traversent naturellement l’esprit [durant le zazen] ne constituent pas un obstacle () beaucoup confondent cette pratique [du zazen] avec une suppression de la conscience. () Vous devez admettre que, si vous comptiez vos inspirations et vos expirations [pour calmer les pensées], vous continuerez à voir ce qui est devant vous et à entendre les bruits qui vous entourent. De même votre cerveau n’étant pas endormi, diverses pensées vous traverseront l’esprit mais elles ne feront pas obstacle à votre zazen ni n’affecteront son efficacité. () Si vous vous laissez distraire (), votre concentration [attention] sur votre respiration sera contrariée * COMMENTAIRE C’est dans le zazen que les forces du corps et de l’esprit sont accrues et mobilisées () Les énergies qui étaient précédemment gaspillées () sont canalisées et unifiées ; l’esprit unifié par le zazen ne disperse plus sa force dans la prolifération incontrôlée de pensées vagabondes. Tout le système nerveux est détendu, apaisé, les tensions intérieures sont éliminées et le tonus de tous les organes renforcés. En bref, par le rassemblement des énergies physiques, mentales et psychiques, grâce à une respiration, une concentration et une posture adéquates, le zazen crée un nouvel équilibre du corps et de l’esprit [à partir du ventre, du centre de gravité du corps]. * Finalement, le zazen aboutit à une transformation de la personnalité et du caractère. Sécheresse, rigidité, égocentrisme cèdent la place à la chaleur, à la souplesse et à la compassion () la complaisance envers soi-même et la peur sont transmuées en maîtrise de soi. * Qu’est-ce que cet esprit unifié du zazen ? * Philip Kapleau, Les trois piliers du zen

Zendo Granby 11.09.2020

MÉDITATION HEBDOMADAIRE: zendogranby.com LE JUSTE ÉTAT D'ESPRIT MARDI 6 OCTOBRE 2020... Dans la posture zazen, le plus important est de garder la colonne droite. Vos oreilles et vos épaules doivent être sur une même ligne droite. Relâchez les épaules et, avec l’arrière de la tête, poussez vers le plafond. Et rentrez le menton. Lorsque vous avez le menton en l’air, vous n’avez pas de force dans votre position, vous êtes sans doute en train de rêver. Aussi, pour acquérir de la force dans votre position, faites descendre le diaphragme vers le hara, c’est-à-dire vers le bassin. Cela vous aidera à maintenir votre équilibre physique et mental [en effectuant une grande inspiration en gonflant le ventre puis les poumons, et par la suite, laissez la respiration prendre place]. * COMMENTAIRE Le plus important est de posséder votre propre corps. Si vous êtes voûté, vous vous perdrez. Votre esprit vagabondera ailleurs, vous ne serez pas dans votre corps (...) L’état d’esprit qui existe quand vous êtes assis dans la bonne position est, lui-même illumination [pure présence]. Si l’état d’esprit que vous avez pendant le zazen ne suffit pas à vous satisfaire, c’est que votre esprit vagabonde encore () Dans cette position, nul besoin de parler du juste état d’esprit. Vous l’avez déjà () Quand vous essayez d’atteindre quelque chose, votre esprit commence à vagabonder ailleurs. Quand vous n’essayez pas d’atteindre quelque chose, votre corps et votre esprit sont ici même. * Toutes les pensées égocentriques limitent notre vaste esprit. Lorsque nous n’avons pas l’idée de réalisation, l’idée de soi, nous sommes de vrais débutants () L’esprit de débutant est l’esprit de compassion. Lorsque notre esprit est compatissant, il est illimité. * Qu’est-ce que ce juste état d’esprit ? Se poser cette question, c'est aller au-delà du concept ou de l'expression. * Shunryu Suzuki, Esprit zen esprit neuf