Le RAM
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Autre bonne nouvelle pour le secteur culturel : de nombreux fonds gérés par Patrimoine canadien font l’objet d’investissements sur trois ans. Quelque 50 millions seront alloués à la présentation des arts, au développement des communautés par l’entremise des arts et au programme des célébrations et commémorations. Une somme similaire, tirée du Fonds de la musique du Canada, sera consentie au secteur de la musique en direct notamment aux salles de concert pour l’aider à surmonter la pandémie .
- Vous avez besoin d’un coup de pouce financier? - Les artistes du secteur des arts de la scène qui subissent les contrecoups de la COVID-19 ont la possibilité... de recevoir une aide financière d’urgence .... - Pour en savoir davantage sur le fonds de soutien géré par la Fondation des artistes du Québec et faire une demande d'aide: https://bit.ly/3doAq4y See more
Nouvelle importante pour les artistes et les travailleurs culturels
Importante annonce faite ce matin par le ministère de la Culture et des Communications visant à renouveler le Fonds d’urgence pour le secteur des arts vivants : https://www.newswire.ca//3-m-pour-les-artistes-et-travaill
Les radios commerciales francophones au Canada devraient faire jouer au moins 55 % de musique en français aux heures de grande écoute, selon les quotas du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Selon une analyse de l’ADISQ, c’est plutôt de 36 % à 47 % de musique francophone qui joue réellement sur les ondes. L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo demande donc au CRTC de faire respecter et de vérifier ces quotas. Et que les radios consacrent aussi la moitié de cet espace-là aux nouvelles œuvres, afin que la musique d’ici puisse se faire plus facilement découvrir. https://www.ledevoir.com//musique-l-adisq-revendique-le-re
Marc Cassivi: Ce n’est pas parce que Spotify et Apple Music ne sont pas soumis à une réglementation idoine qu’il faut laisser les radios privées faire tout ce qu’elles veulent, au détriment du public et des artistes francophones. Faudrait-il assouplir la loi 101 sous prétexte que plus d’élèves francophones aimeraient étudier en anglais ? Bien sûr que non. On ne déshabille pas Pierre Lapointe pour habiller Sean Paul (s’cusez-la). Il faut à la fois faire en sorte que les plat...eformes numériques mettent davantage en valeur le contenu francophone ET s’assurer que les artistes francophones, en particulier québécois, aient une place de choix sur les ondes. Des ondes que les radios commerciales empruntent, dont elles sont de simples locataires, et qui nous appartiennent à nous, pas à elles. http://plus.lapresse.ca//7b2a1083-4747-4e04-9a0a-e6e104a0a
L’ADISQ considère que les radios privées contournent les quotas qui sont actuellement en place, notamment par le biais de montages musicaux où beaucoup de chansons anglophones sont réunies, mais comptabilisées pour une seule. Selon l’ADISQ, c’est beaucoup moins que 65 % de musique francophone qui est diffusée au total. Dans son mémoire, l’ADISQ demande donc que cesse le recours aux montages abusifs et réclame un quota de musique francophone de 55 % à des heures de grande écoute élargies de 6 h à 20 h en semaine et de 8 h à 19 h le week-end. https://www.lapresse.ca//l-adisq-mise-sur-les-heures-de-gr
Cette fois-ci, Bell Média, Cogeco, Arsenal Média et RNC Média n’ont pas chiffré la baisse des quotas de musique francophone qu’ils demanderont éventuellement. Mais selon eux, les quotas de 65 % (incluant 55 % en heures de grande écoute) ne sont pas en phase avec les habitudes de consommation et d’écoute de la musique par les différents groupes cibles de l’auditoire francophone , écrivent-ils dans leur mémoire au CRTC rendu public mardi matin. Ils font notamment valoir que les auditeurs de 18-44 ans et ceux de 25-54 ans consacraient respectivement 26 % et 30 % de leur écoute de musique à la radio à la musique francophone. Sur les plateformes numériques, la musique francophone représente seulement 2,7 % des 10 000 chansons les plus populaires, indiquent-ils. https://www.lapresse.ca//les-radios-suggerent-de-retarder-
: Les clés d’une communication efficace sur scène En groupe sur Zoom : le 21 mai de 9 h à 12 h, puis le 18 juin, de 9 h à 12 h En individuel sur Zoom : 3 heures de coaching personnalisé, entre le 22 mai et le 30 juin 60 $ Inscrivez-vous sans attendre ... http://www.cqm.qc.ca/38/Formation_continue.html#Cles Formation continue - CQM - Conseil québécois de la musique et La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) Ces formations sont rendues possibles grace a la participation financiere du Gouvernement du Québec et de Compétence Culture See more
AVIS AUX ARTISTES ÉMERGENT(E)S - ARTS DE LA SCÈNE : PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D’UNE CARRIÈRE COMPLÉMENTAIRE Proposition du Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD) offerte à dix (10) artistes émergent(e)s issu(e)s de la musique, de la chanson, du chant lyrique, de la danse, du théâtre et du cirque. Candidatures à soumettre au plus tard le dimanche 4 avril 2021 à 23 h 59.
Quotas de musique vocale à la radio commerciale: dossier important
Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre offre artistique? Aimeriez-vous apprendre quand et comment varier les formats et contenus de ...vos publications? Désirez-vous créer une connexion sincère avec vos fans et votre communauté? Inscrivez-vous sans attendre http://www.cqm.qc.ca/38/Formation_continue.html Formation Continue - CQM - Conseil québécois de la musique et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ). Ces formations sont rendues possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de Compétence Culture.
De nombreux détails restant en suspens où ira l’argent exactement, selon quels critères, etc. , d’autres demeuraient toutefois prudents : le Regroupement des artisans de la musique a par exemple salué les investissements de Québec, tout en disant qu’il faudra s’assurer que l’argent ruisselle jusqu’aux artistes. https://www.ledevoir.com//quebec-bonifie-le-plan-de-relanc
Les plateformes de diffusion en continu, notamment Spotify, Apple et Deezer, représentent aujourd'hui 62,1 % des revenus mondiaux de la musique, avec quelque 443 millions d'abonnements payants, selon le rapport de l'IFPI. https://ici.radio-canada.ca//ventes-mondiales-musique-haus
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