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Revue Cinémas 20.11.2020

"Le cinéma éclaté. Formes et théorie" sera disponible en librairie à compter du 7 octobre! Pour la liste des librairies indépendantes qui offrent Cinémas, visitez la page https://www.revue-cinemas.info/librairies.

Revue Cinémas 18.11.2020

La mère abjecte dans la transcréation québécoise Marie Pascal Si les champs de la sociologie et de la psychanalyse se sont intéressés à la thématique de l’abjection, à ce jour, peu d’études ont été consacrées à ses formes artistiques, soient-elles littéraires ou cinématographiques. Dans cet article, nous évaluons les représentations de la mère abjecte entre quatre paires de textes et films de la transcréation québécoise : Un homme et son péché (Grignon 1933 ; Binamé 2002), Le... torrent (Hébert 1950 ; Lavoie 2012), Le collectionneur (Brouillet 1995 ; Beaudin 2002) et Borderline (Labrèche 2000 ; Charlebois 2008). Pivot de la thématique de ces romans, la mère apparaît comme cause de marginalité et lieu honni pour les personnages qui tentent de s’en éloigner. Or les films tirés de ces ouvrages ne se contentent pas de représenter les sèmes abjects de la mère à l’écran : ils transcréent cette thématique qui investit en conséquence les différentes strates filmiques. À partir de la narratologie d’André Gaudreault, nous considérons tour à tour, dans quatre micro-analyses (portant sur les prégénériques, les effets de tournage, de cadrage et de montage), différents visages de l’abjection disséminée entre images, textes et sons. See more

Revue Cinémas 05.11.2020

Vers un cinéma neuronal. Lunettes, verres de contact, implants Olivier Asselin L’immersion a toujours été un programme central, tant dans la recherche et le développement des images techniques que dans la consommation. Comme l’indiquent certains développements technologiques et biotechnologiques récents (les masques, les lunettes et les interfaces faciales, les verres de contact et les interfaces cornéennes, les implants oculaires et les interfaces cristallines ou rétiniennes..., les implants cérébraux et les interfaces neuronales), l’horizon de ce programme pourrait bien être la disparition de l’écran et l’incorporation de l’interface ce que nous pourrions appeler une sorte de cinéma neuronal. Il pourrait nous obliger à mettre en question les notions mêmes de média, de médiation et d’image. Mais il convient en retour d’interroger l’utopie biotechnologique qui le sous-tend. See more